Réhabilitation bâtiment

Un diagnostic de réhabilitation de bâtiment à effectuer ? Nos experts vous accompagnent

Nous vous accompagnons de A à Z durant votre projet de réhabilitation

La réhabilitation d’un bâtiment, un projet nécessitant un audit structurel


On peut parfois se poser la question : vaut-il mieux rénover ou réhabiliter ? Pourtant, ces deux procédés partagent le même objectif, qui est celui de l’amélioration de l’habitation ou du bâtiment. La différence se trouve en fait dans les méthodes qui vont être utilisées dans la réalisation du diagnostic de réhabilitation d’un bâtiment.


Dans le cas de la réhabilitation d’un bâtiment, on ne détruit jamais totalement le bâti, il est donc nécessaire de procéder à un diagnostic de réhabilitation du bâtiment. Chez Audits & Diagnostics Structures, nous mettons un point d'honneur à vous accompagner tout au long du processus, du diagnostic de réhabilitation du bâtiment à la finalisation de celui-ci.

Je veux réhabiliter mon bâtiment

Une réhabilitation immobilière pour ne pas dénaturer l’œuvre

Dans le cas d’un bâtiment ancien, il est parfois recommandé d’effectuer une réhabilitation afin de garder le cachet intact. Cela implique, bien sûr, un diagnostic de réhabilitation du bâtiment, puis une amélioration de l’intérieur.


Nous pouvons aussi effectuer une réhabilitation dans le cas d’un changement d’utilisation : par exemple, une usine qui est transformée en hôtel.

Prendre un rendez-vous

Les différents types de sondages destructifs et non destructifs


Le sondage destructif est un sondage de reconnaissance suivant le diagnostic de réhabilitation du bâtiment. Ce type de sondage a pour but d’établir un relevé de la matière du bâtiment dans lequel il est construit. Pour ce faire, nous forons la paroi ou le sol ciblé. Cela nous permet de reconnaître la maçonnerie interne de l’ouvrage.

Cependant, cela reste un forage, ce qui meurtrit un minimum l’ouvrage. Il existe aussi une autre méthode, qui est le sondage non destructif. Ce sondage est effectué grâce à des outils tels qu'un Ferroscan ou un géoradar. Il permet d’analyser la structure interne d’un ouvrage jusqu’à une profondeur de 50 cm sans l’abîmer. Cependant, les deux types de sondages vont généralement de pair dans le cas d’un diagnostic de réhabilitation de bâtiment.

Share by: